Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actes des rencontres

À la suite des travaux du COEF (Contrat Objectif Emploi Formation) – groupe de travail risques professionnels – la DIRECCTE, le CMB, l’AST Grand Lyon et les Nuits de Fourvière ont co-organisé deux rencontres en 2018 et 2019 à destination des employeurs du secteur du spectacle vivant.

La première journée en 2018 : Culture de la prévention : regards croisés, était destinée à marquer un point d’étape et à dresser un état des lieux. Quel est le niveau de prise en considération des logiques de prévention des risques dans le domaine du spectacle vivant ? La profession s’est-elle emparée de ces questions ? La culture de la prévention est-elle présente dans les entreprises de spectacle ?

En 2019, à nouveau 180 participants étaient présents. Il s’agissait, à travers cette deuxième rencontre, de donner des outils concrets à chaque participant. Que chacun puisse quitter la rencontre avec des livrables et/ou un plan d’action à déployer très directement dans son entreprise. À cet effet, une collection de fiches pratiques a été initiée et a été plébiscitée (à retrouver dans ressources/ fiches pratiques).

En 2021, après la crise sanitaire et ses différents confinements, la 3ème rencontre a pu être organisée, elle a réuni 200 professionnels en distanciel et en présentiel pour réinventer le travail : en effet, la crise sanitaire a fait émerger des questionnements et espoirs sur le « monde d’après ». Et si, malgré les difficultés, ce contexte inédit était l’occasion de revoir les postures professionnelles afin d ’éclairer autrement le monde du travail ?

En 2022, Le musée des Confluences et les Nuits de Fourvière accueillaient plus de 300 participants (présentiel / distanciel) pour discuter des conditions nécessaire pour passer à l’action. Pourquoi et comment passer à l’action dans le domaine de la prévention des risques. Les actes de la rencontre font états des questionnements et des pistes de réponse en la matière. 

Toutes ces rencontres ont donné lieu à la rédaction d’actes diffusés sous format numérique et sous format papier (1000 exemplaires).